Le faux Ben Tennyson était autre fois un scientifique ayant assisté le créateur du bracelet transformateur dans son œuvre. Jaloux d’une telle invention il essayera de nombreuses fois de se l’approprier sans succès. Il créera donc à partir de ses connaissances du projet un Ultimatrix différent à partir de l’Adn de Ben 10. Ce qui résultera à un semi réussite qui le condamnera à être enfermé dans le corps du processeur original. Depuis il recherchera désespéramment à retrouver sa forme originelle.
Après son échec cuisant face à Azmuth. Albedo est condamné à passer plusieurs années enfermées, obligé d’effectuer des travaux forcés. Néanmoins, le pseudo terrien ne se faisant pas à cette idée a tenté depuis lors d’échapper à sa sanction. Usant de son intelligence, il accumulera plusieurs échecs.
C’est lors d’un incident aléatoire de la vie en prison qu’il aura un éclair de génie lui permettant de s’en sortir. En effet, alors que l’endroit fut attaqué dans le but de sauver d’autres individus. La créature profitera de ce moment de faiblesse pour prendre la fuite. Celui-ci ayant attendu le moment idéal, il patienta longtemps avant qu’une telle opportunité ne se présente à lui.
Mettant à exécution son plan. Il réussira son évasion et se dirigera directement sur terre afin d’y retrouver son laboratoire. Cherchant un moyen de récupérer le bracelet basique, il cherchera donc une solution plus simple que celle qui se présenter actuellement à lui, à savoir, battre le véritable Ben 10.
