Extrait du manuel d'utilisation du Projet ß "Scarlet Scarf"
Informations générales :
Incubateur : K. Gogol
Génération : 2
Nom : Szary
Grade : Shade-Б
Sexe : Féminin
Âge : 3 ans
Durée de vie : Inestimable
Groupe sanguin : A-
Valeur : ~9 700 000 Z
Statut : Vivant
Mutation : "Hégémonie Matérielle"
- Il faut comprendre que le cas du Mark-19 relève de l'aberration médicale et de la remise en question des lois les plus fondamentales de la physique baryonique. Comment les perturbateurs employés une cinquantaine de fois auparavant aient pu mener à un tel résultat est une question encore insoluble. La cœur du problème étant que pour la première fois nous n'avons eu à intervenir à aucun moment pour ré-orienter la voie adoptée par les mutagènes. En cela le Mark-19 représente le miracle scientifique qu'attendait le Pr. Céladon lors de la genèse du Projet ß . Dès la première inoculation des mutagènes a, b et c, le développement du pancréas à partir de l'endoderme de l'embryon incluait la formation d'un troisième bourgeon pancréatique. Il n'y eut aucune différenciation endocrine/exocrine lors de la formation des îlots de Langerhans, et alors que nous observions la numération du sujet avec énormément d'inquiétude un tout nouveau type de cellule pancréatique fit son apparition : la cellule gamma.
- Ce tissu, en plus de remplir le rôle tenu par les cellules alpha et delta, était à l'origine d'une enzyme que nous avions du mal à appréhender. De fait, la protéine en question était libérée lors de réflexes involontaires du sujet et venait dérégler localement l'unité structurelle de certains paquets de cellules, influent sur leur chaleur ou autre. Lorsque nous comprîmes plus tard les propriétés désoxyribonucléases formidables de cet agent, nous le qualifions alors d' "enzyme protée" ; cette enzyme sera donc désignée de la sorte tout au long du compte-rendu. Tout au long du deuxième trimestre avant gésine, le Mark-19 subissait des "incidents de disparition totale fortuits". A toute heure de la journée, selon l'humeur de l'incubateur, le fœtus venait à disparaître de tous les radars, ne laissant aux échographies pour seule traces de sa fuite inexplicable un liquide épais relié au cordon ombilical dans le complexe utérin. Mais le sujet finissait invariablement par revenir quelques minutes après en faisant disparaître entièrement le liquide inconnu. La piètre qualité visuelle octroyée par nos échographes ne nous permettant pas d'appréhender ce qu'il se passait, ce n'est qu'à M-2 que nous comprenions la nature de l'altérité du Mark-19.
- Le 28 Mars 101X, à 23:07, après des bouffées de chaleur observées chez l'incubateur, les alarmes incendie du laboratoire sonnèrent tandis qu'un gaz visible non-identifié s'échappait de l'orifice sexuel de l'incubateur. À 23:14, nous ne retrouvions avec un sujet prématuré de deux mois sur le carrelage du laboratoire, sous le déluge des extincteurs automatiques, séparé de trois mètres de son cordon ombilical. Nous nous pressions de le soumettre à l'incubateur artificiel UTR-1, tandis que nous perdions le K. Gogol. C'est en observant sa numération sanguine que la nature de l'enzyme protée nous apparut : sous un changement de l'activité du lobe temporal, comme par exemple la captation de sons extra-utérins, le pancréas du sujet déployait des batteries d'enzymes protée. Dès lors elles venaient perturber l'état des cellules, leur faisant éprouver à toutes au même moment une modification thermique, entraînant un changement d'état moléculaire. Le Mark-19 était capable de faire transiter l'état de chacune des molécules de son corps vers l'état solide ou gazeux. Et ce, sans perte d'information subséquentes.
- Lorsqu'il fut jugé optimal, le sujet fut sorti de UTR-1, mais ne fut toutefois pas soumis à la procédure de croissance accélérée, car chaque transition d'état impliquait une consommation importante du potentiel régénérant cellulaire. Pour faire simple, un sujet normal voit la plupart de ses cellules se régénérer tous les sept ans, jusqu'à ce que le processus se corrompes et que les cellules vieillissent. Sur le Mark-19, cette renaissance septennale s'opérait à chaque condensation ou solidification. Pour cette raison, le sujet arborait déjà le physique d'une femme adulte de dix-neuf ans lorsqu'elle eut finit les deux semaines de tests.
- Durant les phases de tests d'ailleurs, nous observions comme nous nous y attendions à une perte de conscience lors d'une transition totale du sujet. Sa capacité à faire transiter localement l'état de ses molécules nous permis néanmoins de concevoir le potentiel de cette altérité. Puisque chaque transition, dépendant de l’enthalpie demandée provoquait de grandes douleurs au Mark-19, il fut décidé qu'un shunt permanent serait placé au niveau de son thalamus, libérant à chaque transition 2 cc d'analgésiques opiacés. Cette solution risquait évidemment de faire tendre le sujet vers la toxicomanie abusive, mais nous n'avions pas d'autres solutions. La douleur de la décomposition cellulaire estimée à 10 sur l'échelle EVA était un handicap rendant le Mark-19 récalcitrant à l’utilisation de sa mutation. Pour palier à l'incapacité de son pancréas à synthétiser de l'insuline, le sujet devra toujours être muni d'un stylo d'insuline et recourir annuellement à une chirurgie reconstructrice du péritoine, mené à être endommagé par les injections répétées.
- La mutation du Mark-19 lui permettait d'adopter forme liquide ou gazeuse, en fonction de sa volonté. Mais le Pr. Céladon estima au court de recherches sur l'enzyme protée qu'il lui serait sans aucun doute possible d'atteindre d'autres états. Il lui attribua le nom de "Ultra", décrétant qu'il avait créé l'arme ultime qui avait été commandée par le Ruban Rouge, son magnum opus. Une fois toutes les procédures parachevées, le Pr. Céladon présenta sa démission et le relais fut transmit au Dr. Grey.
Formation : Samoz à application militaire et Aïkijutsu. Formation en renseignements fournie par le simulateur GR-0. Brevet de tir de précision. A la tête de la section contre-espionnage du RR "Shades".