Giovanni vient d'un univers alternatif peuplé de Pokémons. Il provient du même univers que Okïn Nightstorm.
Personne en dehors d'Okïn n'est au courant qu'il vient de cet univers et personne ne sait comment il a fait ce voyage.
Giovanni est simplement apparu du jour au lendemain dans cet univers. Dés son arrivée, il a agit dans l'ombre pour prendre le contrôle de la Mafia de Satan City , avec l'aide de ses puissants Pokémons, et en faisant usage de la terreur pour s'imposer face aux autres gangs. En quelques années, il a bâti un vaste empire du crime à Satan City, en multipliant ses activités : trafics d'armes, trafics d'êtres vivants (notamment humains), trafics de drogues, réseau de prostitution, jeux d'argent et paris illégaux, organisation de braquage... le tout à travers de sociétés écrans légales pour blanchir l'argent, tels que des casinos et des restaurants.
Dans la vie de tous les jours, c'est quelqu'un de normal, et personne n'est au courant de ses activités. Dans le milieu de la mafia, on l'appelle "Don", "Le Parrain", ou encore "Il Padre". Il n'y a que quatre personnes à connaître son nom, il s'agit de ses quatre plus proches lieutenants : Leonardo, Raffaello, Donatello et Michelangelo (il est probable qu'il s'agisse de pseudonymes et non pas de leurs vrais noms). Ses quatre lieutenants portent le titre de "Fratelli", et ensemble ils forment ce que l'on appelle la Famiglia, qui est l'un des noms que l'on donne à leur organisation mafieuse. Ils ne l'ont jamais rencontré en personne et ne l'ont jamais vus, mais connaissent sa voix. Giovanni agit toujours dans l'ombre, en secret, restant caché, utilisant de nombreux intermédiaires et des moyens détournés pour transmettre ses ordres. De plus, bien qu'il y ait des rumeurs au sujet de monstres dont il aurait le contrôle, tout ceux qui en ont été témoins sont morts, à l'exception de ses quatre lieutenants.
Un jour, alors que le gang de Leonardo avait des ennuis avec Le Grand Méchant Loup et Doki Dulicki, Giovanni leur a prêté pour la première fois l'un de ses Pokémons afin qu'ils puissent réussir la mission qui leur avait été confiée (cambrioler une Pierre Lune au musée de Satan City), étant donné que l'un des membres du gang, Jimmy Bandelette, avait été tué par Le Grand Méchant Loup. Il s'agissait d'un Mackogneur qui a affronté Le Grand Méchant Loup et Doki.
On ignore ce qui est arrivé par la suite, mais quelques temps plus tard, Okïn Nightstorm a retrouvé la trace de Giovanni, sans doute a t-il enquêté après avoir appris l'existence de Mackogneur. Okïn est parvenu à trouver l'une des bases secrètes de Giovanni en s'attaquant directement à la mafia et en les interrogeant pour remonter la piste petit-à-petit, jusqu'à se confronter à Giovanni. Giovanni a d'abord envoyé un Kangourex qu'il a fait évoluer en Méga-Kangourex. Au terme d'un combat, il s'est débarrassé de tous les Pokémons d'Okïn, à l'exception de Mewtwo qu'Okïn ne contrôle pas. Okïn était obligé de l'envoyer, mais Giovanni avait fait développer une machine pour prendre le contrôle de Mewtwo. Victorieux, le Don a ensuite demandé à son Nidoking d'exécuter Okïn en lui perforant le thorax avec sa corne, puis s'est débarrassé du corps.
A ce moment là, Giovanni possédait donc Mewtwo, en plus des Pokémons déjà montrés, à savoir Mackogneur, Kangourex et Nidoking. Il possède également un Onix, un Rhinoféros, et certainement d'autres Pokémons encore. Il est également probable qu'il ait volé tous les Pokémons d'Okïn et peut-être les a t-il soumis à son contrôle.
Lorsque Satan City a subit les explosions provoquées par les Black Feathers, on ignore ce qu'il est advenu de Giovanni et de la Mafia de Satan City.