Histoire
" Végéta… Descends ton cul de là, aujourd’hui ton monde s’écroule. Tu n’es plus qualifié pour mener notre peuple. Je te défie dans un combat singulier selon nos plus profondes coutumes, pour ton trône et ton titre !"
Ce coup d'état historique fait suite à une guerre tout aussi historique, triste résolution de l'Affaire Anko, causant la mort de plusieurs milliers de saiyans ainsi que du prince Vegeta IV. A la suite de ces affrontements dramatiques, une bonne partie de la communauté des guerriers de l'espace se mit à reprocher la lâcheté de l'Ex Roi Vegeta, qui avait préféré s'absenter tandis que la désolation s'abattait sur sa propre planète. Ce fut alors qu'un saiyan nommé Sharotto se mit en tête de de défier le Roi et de lui ravir la couronne : en effet, les vieilles traditions saiyans veulent que le trône revienne au guerrier dont la puissance et la sagesse surpasse celle de ses congénères. Les deux combattants disputèrent un duel dans lequel Vegeta III fut très rapidement vaincu et détrôné en conséquence.
Devenu légitimement le souverain des guerriers de l'espace, Sharotto fut néanmoins interpellé par l'un de ses concitoyens, Pythar, qui avait assisté au combat. Pour l'ancien roi de Dosatz, qui ne connaissait Sharotto que de nom, les risques de revoir un homme corrompu au pouvoir étaient trop élevés : il prit les devants en demandant une audience privée avec le tout nouveau roi de son peuple.
Ce fut à l'issue d'une longue discussion que Pythar partagea ses inquiétudes sur la politique galactique, évoquant des menaces telles que Majin Vegeta ou Freezer, et les deux hommes se retrouvèrent rapidement sur les mêmes longueurs d'ondes. C'est donc dans une entente commune qu'ils décidèrent de se partager équitablement le pouvoir, préférant cela à un second coup d'état, transformant le régime monarchique du peuple saiyan en une dyarchie prospère.
Le lendemain, le colonel Motta leur rendit visite au château et ensemble, ils firent une réunion pour officialiser leur nouvelle situation politique. S'ensuivent alors deux discours de Sharotto puis Pythar, promettant la disparition des castes, la construction d'écoles militaires ainsi qu'une concentration des conquêtes sur les planètes de combattants violents afin d'empêcher la destruction des mondes les plus paisibles. Dans un second temps, le colonel Motta fut promu général, devenant le meneur des armées de Vegeta 1 et Vegeta 2. Enfin, Sharotto prit possession du trône de Vegeta 1 et sacra sa femme Nayria comme sa reine, et Pythar fit de même avec Yuno Gasai sur Vegeta 2.
Pourtant épargné par Sharotto, l'Ex Roi Vegeta sera tué quelques heures plus tard par Celerya, devenue folle à cause des effets du sérum noir et encouragée à passer à l'acte par Troy Babdy.